Méthode Kneipp l’eau froide fait des miracles

Précurseur de la médecine naturelle outre-Rhin depuis un siècle, l’abbé Kneipp est relativement inconnu en France. Son principe : l’eau froide, est bonne pour la santé ! Grâce à une technique simplissime qui révise les codes des bains et des douches.

Une philosophie de santé globale

L’histoire du “docteur de l’eau” a débuté en 1847. Sebastian Kneipp, malade de la tuberculose et déclaré incurable, découvre une publication du docteur Hahn : « De la force et des effets de l’eau fraîche sur le corps humain ». En désespoir de cause, il tente ce traitement révolutionnaire. Au programme : course à pied trois fois par semaine et bain dans une eau à 5 °C !

Grâce à cette méthode, il guérit en quelques semaines. Il décide alors de continuer ses recherches sur l’hydrothérapie et soigne avec succès famille et amis. Accusé de charlatanisme par l’église, il est envoyé en Bavière dans un monastère.
En 1886, il publie son premier ouvrage “Ma cure d’eau”.

Il perfectionne sa méthode afin d’en faire une véritable hygiène de vie qui considère le corps dans sa totalité. Il finira par soigner le pape Léon XIII.
Mieux vaut prévenir que guérir, clamait l’abbé. « S’il existe pour moi un seul remède, ce sera l’eau », déclare Sebastian Kneipp. De nos jours, en France, on découvre son principe et ses produits de soins, plus actuels que jamais.

Deux grands principes

Selon Kneipp, inconditionnel de la douche écossaise, il s’agit d’endurcir le corps afin de prévenir les maladies.

1. Une température entre 0 et 18 °C

L’eau froide est idéale pour « rétablir l’ordre dans le corps ». Elle enlève la chaleur superflue (dont la transpiration) tout en contraignant l’organisme à générer sa propre énergie calorifique afin d’éliminer les éléments « inutiles et insalubres » (« graisses et mauvaises humeurs » !).

L’eau chaude ne sert qu’à épauler l’organisme dans l’incapacité de produire sa chaleur naturelle (lorsqu’on se sent frigorifié) ou pour intensifier le bénéfice de l’eau froide.
L’alternance chaud-froid dilate et contracte les vaisseaux sanguins, ce qui réactive le système neurovégétatif (cœur, foie, estomac…), mais également le système immunitaire.

2. Des applications localisées

S’il s’agit de garder la forme, entre une et trois douches froides d’une minute le matin, par semaine seront suffisantes. On peut également tremper ou arroser la zone du corps douloureuse (bras, genoux, visage ou coudes, selon le problème).
Les applications d’eau localisées décongestionnent la partie du corps traitée, mais, agissent également sur d’autres endroits par un effet dérivatif à l’instar de l’acupuncture et la réflexologie.
Ainsi, un bain de pieds froid soulage également les maux de tête : en effet, pour lutter contre le froid, le cerveau envoie du sang vers les pieds, ceci allège la tête.

Les bienfaits de la méthode Kneipp

– Anti-stress
– Allège les jambes
– Anti-migraine
– Lutte contre l’insomnie
– Excellent contre les maux de ventre
– Réduit la fatigue et régule la tension

Les règles de la cure d’eau

– Le corps doit être constamment chaud.
– Les applications d’eau froide doi­vent toujours être courtes
– Après l’application, il faut se réchauffer rapidement, pour bénéficier pleinement de la réaction
– Les applications d’eau chaude doivent aussi être utilisées à bon escient
– Les applications se font au moins une heure avant et deux à trois heures après les repas.

Découvrez les bienfaits de la méthode Kneipp au Spa des violettes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi...

La gastronomie Alsacienne

La gastronomie Alsacienne Autour d’une bonne table, l’Alsace se partage : reconnue pour ses vins et sa gastronomie, elle enchante le palais des amateurs de

La petite histoire du crémant d’Alsace

La petite histoire du crémant d’Alsace Vin effervescent alsacien par excellence, le Crémant d’Alsace est incontournable sur toutes les GRANDES TABLES. La légèreté et la

L’histoire du Spa à travers les âges

L’histoire du Spa à travers les âges Depuis toujours, les hommes sur l’ensemble de la planète ont su utiliser les vertus thérapeutiques de l’eau chaude.

Noël en Alsace

Noël en Alsace L’Alsace est une région riche en traditions, qui en font sa particularité. Noël, en Alsace, présente un certain nombre d’aspects typiques, qui

Pâques en Alsace

Pâques en Alsace En Alsace, Pâques est considérée comme la fête la plus importante de l’année après NOËL. Solidement ancrée dans la tradition Alsacienne, Pâques

logo-violettes

Offre spéciale du moment

Ne manquez pas notre OFFRE SPÉCIALE RÉOUVERTURE✨

Demi pension VIP ALL INCLUSIVE
🔔Au prix de 150€* par personne
✨Valable en chambre Classique & Supérieure

* Offre valable du 22 janvier au 10 février 2022 (hors vendredi & samedi), en fonction des disponibilités à la date de votre réservation