Pâques en Alsace

En Alsace, Pâques est considérée comme la fête la plus importante de l’année après NOËL. Solidement ancrée dans la tradition Alsacienne, Pâques est l’événement incontournable du printemps.

Le fait n’aura échappé à personne : tous les ans, Pâques tombe sur un long week-end. Nous vous proposons un petit tour informatif sur la question : Pâques, c’est quoi ? Quelle est la signification des oeufs ? C’est qui ce lapin ? Pourquoi les Alsaciens ont-ils un jour férié en plus ?

On le sait, Pâques est avant tout une fête religieuse importante chez les chrétiens. Cette année, Pâques tombe le dimanche 1 avril. Pour la plupart des gens, c’est surtout l’occasion de profiter de quelques jours de congés, et de partir en week-end prolongé.

Il est légitime de se poser la question : Pourquoi Pâques ne tombe jamais le même jour, voire le même mois ? C’est un peu comme si on fêtait Noël une fois en janvier, une autre fois décembre…

Le dimanche de Pâques symbolise pourtant la résurrection de Jésus. Cela voudrait-il dire qu’il ressuscité un dimanche au hasard ? Non. L’explication est très simple : On fête Pâques le 1er dimanche qui suit ou tombe en même temps que la première pleine lune de printemps, d’où les fluctuations de dates sur le calendrier.

Autre question qui intéresse le reste de la France : Pourquoi a-t-on un jour férié de plus le vendredi, en Alsace-Moselle ? C’est grâce à une tradition Allemande qui nous vient du temps où l’Alsace appartenait à l’Allemagne, suite de la défaite de 1870. Grâce à l’ordonnance impériale du 16 août 1892, les Alsaciens et les Mosellans ont conservé certaines singularités du régime allemand, dont le Karfreitag, le Vendredi Saint ou la St Etienne, également férié en Alsace-Moselle.

LE LAPIN DE PÂQUES :

En Alsace, ce ne sont pas les cloches qui reviennent de Rome, mais le lièvre de Pâques (Osterhase en allemand) qui distribue ou cache les oeufs de Pâques.

Les enfants fabriquent des nids de Pâques qu’ils installent dans le jardin, pour que durant la nuit de Pâques, le lapin s’arrête et remplisse les nids d’oeufs en chocolat.

LE LAMELE :

Le Lamele, Lammele, Lamala ou encore Osterlammele symbolise l’agneau pascal en biscuit dégusté au petit-déjeuner du matin de Pâques.
Traditionnellement les pâtissiers alsaciens font cuire les Lammele dans des moules Agneau Pascal, puis les saupoudrent de sucre glace et les décorent généralement d’un petit drapeau aux couleurs de l’Alsace ou de leur ville.

LES OEUFS :

La coutume d’offrir des œufs nous arrive de l’Antiquité, dans les traditions païennes. Les Perses, les Romains et les Égyptiens fêtaient le retour du printemps, saison du renouveau de la nature, en offrant des œufs peints et décorés.
Lors du carême, la consommation des œufs, tout comme celle des laitages et de la viande, a été interdite par l’Église au 3ème siècle. Si cette mesure a été levée au 16ème siècle par le Vatican, elle est restée largement suivie par la population. Et comme les poules continuaient de pondre pendant le Carême, et à la fin du jeûne, les œufs abondaient sur les tables. Manger des œufs à Pâques symbolise donc la fin des privations.

LES CRÉCELLES :

En Alsace et en Lorraine, les cloches ne sonnent plus pendant la semaine Sainte. En effet, dans la tradition, elles font un séjour à Rome.
De ce fait elles sont remplacées par les enfants du village, souvent les servants de messe, qui passent dans les rues avec des crécelles et chantent pour annoncer les offices religieux.
Le matin à 7 heures ils annoncent l’Angélus, à midi ils souhaitent un bon appétit, et le soir à 19 heures l’Angélus à nouveau.
Cette tradition qui date du Moyen-âge n’est plus guère pratiquée, néanmoins elle perdure dans quelques villages ; les enfants passent également faire la quête.

Bonnes fêtes de Pâques à tous, dans la tradition et dans la bonne humeur !!!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi...

La gastronomie Alsacienne

La gastronomie Alsacienne Autour d’une bonne table, l’Alsace se partage : reconnue pour ses vins et sa gastronomie, elle enchante le palais des amateurs de

La petite histoire du crémant d’Alsace

La petite histoire du crémant d’Alsace Vin effervescent alsacien par excellence, le Crémant d’Alsace est incontournable sur toutes les GRANDES TABLES. La légèreté et la

L’histoire du Spa à travers les âges

L’histoire du Spa à travers les âges Depuis toujours, les hommes sur l’ensemble de la planète ont su utiliser les vertus thérapeutiques de l’eau chaude.

Noël en Alsace

Noël en Alsace L’Alsace est une région riche en traditions, qui en font sa particularité. Noël, en Alsace, présente un certain nombre d’aspects typiques, qui

logo-violettes

Offre spéciale du moment

Ne manquez pas notre OFFRE SPÉCIALE RÉOUVERTURE✨

Demi pension VIP ALL INCLUSIVE
🔔Au prix de 150€* par personne
✨Valable en chambre Classique & Supérieure

* Offre valable du 22 janvier au 10 février 2022 (hors vendredi & samedi), en fonction des disponibilités à la date de votre réservation