Que faire aux alentours de l’hôtel les violettes ?

De nombreux lieux culturels, historiques et de loisirs se situent à proximité de l’hôtel “Les Violettes” à Jungholtz. Nous vous proposons ci-dessous, quelques idées de sortie aux alentours de l’hôtel.

BASILIQUE NOTRE DAME DE THIERENBACH

Situé à 0.9 km de l’hôtel “Les Violettes”,  la basilique accueille le visiteur dans son style baroque. Les origines de ce haut-lieu de pèlerinage marial remontent au 8ème siècle. En 1125, un jeune noble de Soultz, atteint de maladie incurable, y fut guéri par miracle. Quelques années plus tard, en 1130, l’abbé de Cluny y fonde un prieuré bénédictin.

L’édifice actuel de style baroque autrichien, fut construit en 1723. Il devint l’église paroissiale de Jungholtz en 1881 et fut transformé en Basilique mineure par Pie XI en 1936. Un grand nombre d’ex-votos dédiés à la Vierge ornent les murs de l’église. On en dénombre plus de 800 aujourd’hui, le plus ancien, datant de 1680. La basilique de Thierenbach possède également un orgue Didier Fisher Krämer, datant de 1923.

LA FERME DES MOINES

Situé juste à côté de la basilique, le restaurant La Ferme des Moines vous reçoit dans un décor inspiré du XVIIIème siècle, réalisé avec des matériaux nobles et chaleureux. L’immense salle du restaurant, avec ses piliers et sa table monumentale de 2,5 tonnes ornée de chandeliers, peut accueillir plus de 300 personnes à la découverte d’une cuisine alsacienne traditionnelle, riche et raffinée…

Tout autour de la salle, 16 automates représentant les moines dans leurs travaux vous conteront dans un spectacle de 6 minutes leur vie quotidienne et l’accueil des pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle

L’ÉCOMUSÉE D’ALSACE (UNGERSHEIM)

Situé à 7.8 km des Violettes, l’écomusée d’Alsace est le plus grand musée vivant à ciel ouvert de France. Il est agencé comme un village alsacien du début du XXème siècle. Le site fait découvrir le patrimoine rural et présente les Arts et Traditions Populaires de l’Alsace : maisons à colombage et objets de collection, artisans au travail, expositions, animations quotidiennes et grands événements.

Il est composé de plus de 70 bâtiments originaires de toute l’Alsace : maisons, fermes, école, chapelle, gare, scierie… Il présente ainsi les principaux types d’architecture alsacienne. Ces bâtiments sont tous aménagés grâce aux dons des Alsaciens. Les collections du musée rassemblent près de 40 000 objets (meubles, objets de la vie quotidienne, vêtements, outils et machines agricoles…) allant du XIXème siècle jusqu’aux années 1950.

LE PARC DU PETIT PRINCE (UNGERSHEIM)

Situé juste à côté de l’écomusée, ce parc à thème poétique et ludique, a ouvert ses portes le 1er juillet 2014 à Ungersheim. Concept original, il se positionne comme le tout premier parc aérien au monde. Sur plus de 24 hectares, le Parc du Petit Prince invite les visiteurs à un voyage poétique dans le monde du héros d’Antoine de Saint Exupéry et propose aux visiteurs 34 attractions et spectacles dédiés à l’univers du célèbre livre. Le Parc propose une immersion dans l’univers fantastique de la célèbre œuvre de Saint Exupéry. Les visiteurs pourront parcourir le Labyrinthe afin de retrouver les 6 personnages des planètes du roman (le Roi, le Vaniteux, le Buveur, le Business Man, l’Allumeur de Réverbère et le Géographe) et répondre à des énigmes.

LE VIEIL ARMAND (HARTMANNSWILLERKOPF)

Ce haut lieu de mémoire est situé à 3.7 km de l’hôtel. Le Vieil Armand est l’un des quatres monuments nationaux de la guerre 1914-1918, et un des mieux conservés en France. Il fut le témoin d’une des batailles les plus meurtrières qui eurent lieu en France.

Il est l’un des points stratégiques de la Route des Crêtes et un haut lieu de mémoire pour les soldats français et allemands tombés au cours du conflit. Aujourd’hui, ce sont de nombreux bâtiments, tranchées et installation de guerre qui sont toujours en place et visitables par tous, le long de plusieurs sentiers qui forment un parcours de plus de 45 km. Abris, tranchées, plaques commémoratives et monuments se dressent à chaque croisement, et plongent le marcheur dans l’atmosphère impressionnante du lieu. Le Musée Mémorial du Vieil Armand présente un cimetière de 1 264 tombes de soldats, une crypte où sont conservés les ossements de 12 000 soldats inconnus et une exposition d’armes et photographies d’époque. 

LA NEF DES JOUETS (SOULTZ)

A 3 km des Violettes, dans un décor historique, la Nef des Jouets de Soultz s’étend sur un espace de près de 1000 m², et présente des jouets et jeux pouvant dater de la fin du 18e siècle. Le cadre de ce musée, dans l’ancienne commanderie de l’Ordre de Malte (XIIIe siècle), est unique. La collection permanente est présentée sur trois étages. Les enfants peuvent également profiter des jouets en exerçant leur imagination ou leur adresse sur des aires de jeu qui leurs sont réservées au rez-de-chaussée et au troisième étage. Le musée continue de s’enrichir considérablement au fil du temps par l’achat, le don ou le prêt de nouveaux jouets. C’est un lieu vivant et ludique, qui interpelle notre cœur d’enfant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi...

L’histoire du spa à travers les âges

L’histoire du spa à travers les âges Depuis toujours, les hommes sur l’ensemble de la planète ont su utiliser les vertus thérapeutiques de l’eau chaude.

Tomi ungerer, le parrain des violettes

Tomi ungerer, le parrain des violettes Réputé comme l’un des dessinateurs le plus talentueux de sa génération, il mène depuis 1957 une carrière internationale dans

logo-violettes

Offre spéciales fêtes

Ne manquez pas nos OFFRES SPÉCIALES pour cette fin d’année✨

🎄Fêtez Noël aux Violettes les 24 / 25 & 26 décembre 2022

🎆Venez fêter la nouvelle année aux Violettes