Noël en Alsace

L’Alsace est une région riche en traditions, qui en font sa particularité. Noël, en Alsace, présente un certain nombre d’aspects typiques, qui ont dépassé les frontières de la région aujourd’hui. Nous vous présentons ci-dessous, quelques-unes, ainsi que leur signification.

La Couronne de l’Avent :

Elle symbolise la période précédent Noël et débute le dimanche le plus proche de la Saint André. Elle est décorée de quatre bougies qui représentent l’attente de la naissance du Christ ; symbole d’espérance et de lumière.

Vous trouverez des couronnes en tout genre, elles sont généralement agrémentées de branches de sapins, de bâtons de cannelle, de rondelles de citron ou d’orange, sans oublier le petit ange protecteur.

Tous les enfants sont heureux d’allumer à chaque dimanche de l’Avent une bougie. Cette tradition leur permet surtout de patienter jusqu’au jour de Noël.

La fête de Saint Nicolas :

Saint Nicolas, fêté le 6 décembre en Alsace et en Lorraine reste un personnage incontournable pour les enfants. La tradition veut que ces derniers déposent leurs bottes devant la porte afin que Saint Nicolas, patron des écoliers leur offre des friandises ainsi que pains d’épice et clémentines. Il faut également ne pas oublier les “Männele” en brioche qui sont aussi l’un des symboles de cette fête.
La légende de Saint Nicolas :
La légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l’hospitalité à un boucher. Celui-ci accepta mais profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.

Christkindel – Père Fouettard – Hans Trapp :

Ces trois personnages sont également indissociables de Noël en Alsace. On associe à l’image du Christkindel une jeune femme douce, vêtue de blanc et représentant la féerie des nombreuses légendes alsaciennes. Elle est souvent accompagnée du père fouettard ou du Hans Trapp afin de faire peur aux enfants méchants. Ces personnages légendaires qui ont malheureusement tendance à disparaître, avaient pour mission d’effrayer les enfants, et d’en faire des anges dans cette période de l’avent.

Le sapin :

Symbole par excellence de Noël, cet arbre orné des plus beaux atours permet à tout un chacun de vivre cette magie au sein de son foyer. A l’origine, l’arbre était uniquement orné de pommes et d’hosties alors que de nos jours il n’y a plus de limites quant à sa décoration. Actuellement chaque village, chaque ville a son ou ses sapins décorés trônant au centre-ville.

La crèche :

Représentant la nativité du Christ, la crèche reste l’élément important de Noël. La coutume veut que l’on ne dépose l’enfant Jésus qu’après les douze coups de minuit et qu’on approche chaque jour un peu plus les rois mages venant faire leurs offrandes. Devenues de plus en plus rares, les crèches vivantes vous font revivre cette naissance symbole de joie et d’espérance.

Les marchés de Noël :

Les marchés de Noël sont incontournables en Alsace. Ils apparaissent généralement fin novembre. A l’origine les marchés de Noël ne se tenaient que dans les grandes villes, actuellement ils on en trouve de toutes tailles dans beaucoup de villes et de villages afin d’y apporter la magie. Ces derniers sont souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.
Les odeurs de vin chaud et des bredele de Noël accueillent les visiteurs et les guident tout au long de leur parcours. Sur les marchés de Noël, on peut acheter des accessoires pour le sapin, des crèches, des santons, ainsi que de l’artisanat en tout genre.

Les illuminations :

En cette période de Noël, vous trouverez dans tous les villages et villes d’Alsace de magnifiques décorations, que ce soient les illuminations municipales qui font des merveilles mais également les décors des maisons réalisés par les habitants eux-mêmes qui en font un lieu festif.
Toutes ces illuminations vous rendent votre côté enfantin. Vous découvrirez des Pères Noël escaladant les murs afin d’atteindre la cheminée, des cerfs ainsi que le traîneau et pleins d’autres merveilles.

Les contes et légendes :

Laissez-vous conter les histoires de gnomes et de lutins d’Alsace. Ces histoires vous raconteront de façon très discrète leurs histoires mais aussi la manière dont ils préparent Noël.
La beauté mais également la tristesse de certains contes vous rendront votre âme d’enfant et feront la joie des plus petits. Les châteaux forts, la cathédrale, les forêts profondes, les montagnes vosgiennes, le vignoble ou encore le Rhin sont d’autant de lieux ayant donnés vie à tant d’histoires. De générations en générations, les alsaciens se transmettent ces récits dans lesquels se mêlent la réalité et l’imaginaire.

L’Epiphanie et les rois mages :

Fêtée le 6 janvier, la venue des rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar chargés des présents qui sont l’or, l’encens et la myrrhe reconnaissent par ce geste la naissance de l’enfant Jésus. L’Epiphanie devenue la fête des rois est symbolisée par une galette où l’on cachera une fève afin de trouver le roi ou la reine de la journée.
Une tradition très enfantine perdure, en effet en général c’est un enfant qui distribuera les parts de gâteau. Caché sous la table, il n’aura pu voir où se trouve la fève et désignera l’heureux élu de chaque part.

La gastronomie alsacienne à Noël

Le temps de Noël en Alsace, est riche en tradition culinaire. De nombreuses spécialités, très typiques, sont préparées durant cette période.
Vous pourrez découvrir bredele de Noël, mais également les lekerle qui sont une espèce de pain d’épice et n’oublions pas le christstolle qui est le pain de Noël. Pour les plus gourmands, le foie gras maison subjuguera les papilles. Et n’oublions pas la bière de Noël qui fait la joie de nos brasseurs.
Perpétuées depuis des décennies, les traditions de Noël en Alsace contribuent chaque année à faire de ces fêtes un moment chaleureux et emprunts de magie !
A lire également : Pâques en Alsace
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi...

L’histoire du spa à travers les âges

L’histoire du spa à travers les âges Depuis toujours, les hommes sur l’ensemble de la planète ont su utiliser les vertus thérapeutiques de l’eau chaude.

Tomi ungerer, le parrain des violettes

Tomi ungerer, le parrain des violettes Réputé comme l’un des dessinateurs le plus talentueux de sa génération, il mène depuis 1957 une carrière internationale dans